Paris
Société
Par Christophe Rigaud
Publié le 25/11/2020 à 09:25

Voici les nouvelles règles d’un confinement allégé

Emmanuel Macron a annoncé mardi soir un allègement des mesures de confinement. Découvrez ce qui sera autorisé à partir de samedi 28 novembre et ce qui restera interdit.

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi à 20h pour annoncer de nouvelles perspectives dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Il a précisé un calendrier en trois étapes pour un déconfinement progressif.

A partir du samedi 28 novembre

• Il vous sera possible de vous rendre dans les commerces jugés jusque-là « non essentiels », comme les librairies, les coiffeurs ou les boutiques d’habillement. Ces commerces pourront ouvrir jusqu’à 21h avec un nouveau protocole sanitaire : 1 personne pour 8m2. Les bibliothèques rouvriront également et les offices religieux seront de nouveau autorisés avec une jauge limitée, pour l’instant, à 30 personnes. Mais cette limite pourrait être repoussée rapidement.

• Une autre mesure était  très attendue : se promener à plus d’1km de chez soi et pendant plus d’1 heure. Vous pourrez désormais pratiquer la promenade ou une activité sportive en plein air à 20km de votre domicile et pendant 3 heures maximum. Les activités extra-scolaires pour vos enfants seront, elles aussi, possibles. Les attestations de déplacements seront toujours nécessaires pour se déplacer.

• Aller au cinéma, au théâtre ou dans les musées reste interdit, tout comme les réunions privées, les restaurants, les bars, les discothèques ou les salles de sport. Le télétravail est toujours incité « si le présentiel n’est pas nécessaire ». Les salariés autorisés devront toujours se munir d’une attestation spécifique fournie par l’employeur pour se déplacer.

A partir du 15 décembre

• Si les contaminations quotidiennes au Covid-19 tombent à moins de 5.000 et le nombre de patients traités en réanimation pour une infection Covid-19 redescend à 2.500-3.000, les déplacements seront alors permis, y compris entre régions, et sans avoir besoin d’attestation.

• Les théâtres, les cinémas, les musées pourront alors rouvrir leurs portes avec un système d’« horodatage » pour s'adapter au couvre-feu, et pourvoir rentrer chez soi après 21h. Le couvre-feu sera levé les 24 décembre et 31 janvier pour permettre de fêter Noël et le jour de l’An. « Les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés », a précisé Emmanuel Macron.

A partir du 20 janvier

• Si le nombre de contaminations demeure en-dessous de 5.000 cas par jour, les bars, les restaurants et les salles de sport pourront rouvrir. Les cours en présentiel reprendront dans les lycées, puis 15 jours plus tard dans les universités.