Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 21/11/2020 à 11:00

"Occitan, Gardarem la lenga" de Marc Khanne à 21h sur viàOccitanie

Marc Khanne est un « néo-occitan ». Alors que cette langue régionale est parlée depuis plus de mille ans, l’année prochaine il commencera sa deuxième année d’apprentissage… Avec Occitan, Gardarem la lenga, le réalisateur nous livre un film-enquête, un voyage dans la langue et dans la culture occitane où il revisite sans a priori son histoire contrariée, mais aussi les pistes d’espoirs.

Partant de son expérience personnelle, Marc Khanne, un flamand de Toulouse qui a beaucoup flâné entre Mont Aigual et Larzac, a ancré son film à Montpellier et c’est à partir de cette ville qu’il trace un chemin en terre occitane. Il va à la rencontre d’enseignants, de familles, de jeunes ou d’artistes engagés dans sa transmission... Il questionne tout et tout le monde : Pourquoi inscrire ses enfants dans une calandreta ? pourquoi est-ce si dur pour une oreille française de se confronter à d'autres sonorités ? pourquoi l'occitan est-il mis en compétition (ubuesque) avec le chinois ou l'anglais à l'école ? Comment aide-t-il, au contraire, à ouvrir la porte de la tour de Babel ?  Et comment cette langue, qui est la langue de cœur de nombreux créateurs aujourd'hui, pourrait-elle arrêter de battre ? La réforme Blanquer est toujours en ligne de mire, demain, peut-être un autre danger surviendra.

En attendant, Occitan, Gardarem la lenga nous apporte la démonstration de la vivacité et de la vigueur de l’Occitan dans notre région.

 

 

 

Une coproduction viàOccitanie - Pages & Images, avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et de la Délégations aux langues de France du Ministère de la Culture.

 

Un film à découvrir ce samedi 21 novembre à 21h sur nos antennes (TNT canal 31 ou 33, Box canal 30), sur le lien direct TV de notre site internet viaoccitanie.tv, puis en replay durant un mois sur viaoccitanie.tv