Montpellier
Infos pratiques
Par Rédaction viàOccitanie
Publié le 25/03/2020 à 18:43

Neige et verglas sur une large partie de l'Occitanie

L'hiver fait un tour d'honneur en ce tout début de printemps. Neige et verglas sont annoncés sur une large partie de la région et les températures sont en chute libre. Dix des treize départements d'Occitanie sont placés en vigilance jaune dès ce mercredi soir.

Vous l'avez sans doute remarqué, alors que le printemps semblait s'installer, le froid fait son retour. Les températures sont, selon Météo France, entre 4 à 6 °C sous les valeurs moyennes d'un début de printemps.

Dès ce soir 21 heures, des orages sont annoncées sur l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales.Des précipitations parfois fortes donneront lieu à de la neige à faible altitude. Une dégradation qui va se déplacer vers l'ouest de la région dans le courant de la nuit, touchant l'Aude, l'Aveyron, le Tarn, puis les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne tôt jeudi matin.
Seuls les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot et le Gers ne sont pour l'heure pas concernés.

Neige dès 400 mètres

Selon nos partenaires d'Agate Météo, il pourra neiger par endroits dès 400 mètres. "Cette neige s'annonce collante et on peut s'attendre à des dégâts sur les lignes électriques, mais aussi la végétation. Des chutes de neige sont également possibles sur Nîmes, Alès et Montpellier".

Le Département de l'Hérault a mobilisé dès mercredi après-midi 20 déneigeuses pour intervenir sur le plateau du Haut-Languedoc où 20 centimètres de neige sont annoncés entre cette nuit et jeudi.

Sur les Cévennes 10 centimètres de neige sont annoncés, au-dessus de 600 mètres. Il neigera vers 1000 mètres sur les Pyrénées.