Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 14/01/2021 à 09:30

Le 9e art s’expose en gares de Montpellier et Toulouse

La 48e édition du Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême, qui doit se tenir du 24 au 27 juin prochains, présente jusqu’à mi-février 119 artistes et 85 ouvrages de BD sélectionnés et en compétition dans 41 gares françaises… Un bon moyen de mettre en avant les auteurs et leurs albums, mais aussi d’interpeller le public.

Ce dispositif exceptionnel, orchestré en collaboration avec SNCF Gares & Connexions pour la deuxième année consécutive, est à voir en région Occitanie dans les gares de Toulouse-Mattabiau et Montpellier-Saint-Roch.

 

"Battue"et "Une année exemplaire" à la gare Montpellier-Saint-Roch

Dans le hall de la gare de Montpellier, les voyageurs peuvent ainsi découvrir deux BD qui s’exposent en format XXL : "Battue" du dessinateur Lilian Coquillaud et de la scénariste Marine Levéel publiée aux éditions montpelliéraines 6 Pieds sous terre et "Une année exemplaire" de Lisa Mandel en autoédition... toutes deux nommées dans la sélection officielle du Festival 2021. 

En juin 2019, Lisa Mandel prend une résolution : elle se donne un an pour en finir avec ses addictions. L’alcool et le tabac, mais aussi les jeux vidéo, la junk food et les séries télé « débiles ». Un défi personnel qu’elle a raconté sur Instagram à raison d’une page quotidienne, puis dans ce journal de bord publié en auto-édition et truffé d’autodérision.

 

 

Dans "Battue", les lavis incandescents et crépusculaires de Lilian Coquillaud rythment le récit angoissant de cette traque en pleine nature dans des paysages de montagne. Une partie de chasse avec Camille, l’infiltrée, au sein des Blanchistes, un groupuscule néofasciste. L’attente est palpable, les armes omniprésentes. Une « Grande Battue » comme un rite de passage, une initiation à la sauvagerie.

 

 

"Gousse et Gigot » en gare de la Ville rose

La gare de Toulouse-Mattabiau accueille quant à elle "Gousse et Gigot, le tome 4 des Contes de Marylène" d’Anne Simon publiée en janvier 2020 aux éditions toulousaines Misma et nommée dans la sélection officielle du Festival 2021.

Anne Simon évoque son album...